Formation professionnelle

Le Niveau I de la formation professionnelle Iokai Shiatsu débutera en octobre 2016 à Genève, Lausanne et Fribourg. 

L 'Association Suisse Iokai Shiatsu travaille à la reconnaissance du shiatsu en collaboration avec l'Association Suisse de Shiatsu - ASS (Shiatsu Gesellschaft Schweiz - SGS) et a adapté son programme aux exigences nationales.
L'Association suisse Iokai Shiatsu se tient informée régulièrement sur la mise en place de la nouvelle profession de Thérapeute en Thérapie Complémentaire par l'Organisation du monde du travail en Thérapie Complémentaire (OrTra TC). Elle est en train d'adapter son cursus professionnel en vue de son accréditation, pour permettre à ses futurs diplômés d'accéder au futur examen professionnel supérieur (EPS) - diplôme professionnel reconnu par la Confédération.

Actuellement, la formation professionnelle Iokai Shiatsu est constituée :
du cursus en Shiatsu qui débouche sur le certificat de praticien de Shiatsu et
du cursus en Médecine Académique qui débouche sur le certificat en Médecine Académique.

Le diplôme de praticien IOKAI SHIATSU reconnu par les instances officielles est constitué des 2 certificats.

Après l'obtention du diplôme Iokai Shiatsu, les praticiens pourront, s'ils le souhaitent, effectuer la procédure d'équivalence Certificat de Branche TC. Le certificat de branche est une des conditions d'admission à l'Examen professionnel supérieur EPS. Les informations peuvent être trouvées sur le site de l'Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire - OrTra TC.

=> Information sur l'évolution de la formation professionnelle au sein du IOKAI Shiatsu

La formation professionnelle ne peut se réaliser en moins de 4 années.

Les étudiants qui possèdent déjà des connaissances en médecine académique par un autre biais (formations para-médicales ou autres) ne sont pas tenus de suivre l'ensemble du cursus en Médecine Académique. Cependant, ils doivent vérifier auprès de la commission équivalence du Iokai Suisse s'ils sont dispensés de tout ou partie du cursus en Médecine Académique, en fonction de leur formation / diplôme.