Iokai en Suisse

L'ASSOCIATION SUISSE IOKAI SHIATSU a été fondée en 1988 par Juliette PILET, elle compte actuellement près de 160 membres. Il s'agit d'une association romande à but non lucratif, qui se charge d'organiser les cours et les activités IOKAI SHIATSU.
Télécharger fichier PDF => La Charte de l'Association Suisse Iokai Shiatsu

En Suisse, le IOKAI SHIATSU est actuellement l'une des seules écoles qui offrent à leurs étudiants le privilège de l'enseignement direct d'un " sensei " japonais de très haut niveau.

Conformément à ses objectifs statutaires, le Iokai Suisse est engagé dans des démarches d'intégration, d'harmonisation et de reconnaissance avec diverses institutions notamment du domaine des médecines complémentaires.

L'Association suisse Iokai Shiatsu fait partie de EISA - European Iokai Shiatsu Association, comme toutes les autres écoles Iokai d'Europe.

L'Association suisse Iokai Shiatsu est affiliée à l'Association Suisse de Shiatsu - ASS-SGS qui regroupe les principales écoles de shiatsu du pays.

L'Association suisse Iokai Shiatsu répond aux critères du label de qualité Santé-Xund au travers de son affiliation à l'ASS-SGS qui est membre du Xund - Association faîtière des méthodes naturelles du domaine de la santé.

L'Association suisse Iokai Shiatsu se tient informée régulièrement sur la mise en place de la nouvelle profession de Thérapeute en Thérapie Complémentaire par l'Organisation du monde du travail en Thérapie Complémentaire (Ortra TC). Elle est en train d'adapter son cursus professionnel en vue de son accréditation, pour permettre à ses futurs diplômés d'accéder au futur EPS - diplôme professionnel reconnu par la Confédération.

L'Association suisse Iokai Shiatsu est accrédité par l'ASCA - Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires pour délivrer le cursus en Médecine Académique (cycle 1), le cursus en Shiatsu (cycle 2) et la formation continue - Certificat 2013

Le cursus professionnel de l'Association suisse Iokai Shiatsu (cursus Shiatsu + cursus Médecine Académique) correspond aux exigences du RME - Registre de Médecine Empirique.

Depuis 2006, l'Association suisse Iokai Shiatsu est certifiée EduQua - Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue - Certificat 2013