Niveau I : Les 4 Katas du Shiatsu

Katas Débutant ou Bases du Shiatsu

  • Pratique :
    Apprentissage du « toucher de communication » par les quatre Katas, de la posture de travail au sol, de la découverte de la notion de Ki, des mouvements effectués à partir du Hara et des Trois Règles de Base du Shiatsu. Les quatre Katas (formes de base propres au Iokai comprenant des enchaînements de pressions, étirements et mobilisations articulaires) permettent la mise en pratique de ces éléments fondamentaux. Ils proposent un traitement du corps dans son ensemble et dans différentes positions : couché sur le dos, le ventre, le côté et en position assise, afin de permettre à l’apprenant de s’adapter aux possibilités physiques de la personne traitée.
    Do in, Qi gong et Méditation : Développement de ses propres ressources par l’auto-perception, l’alignement intérieur, mouvements dynamiques, étirements et un travail sur la respiration.
  • Théorie liée à la pratique :
    Enseignement des notions théoriques sur les grands principes de la philosophie et médecine traditionnelle orientale (Yin-Yang, 5 Eléments, etc..), du Shiatsu, de la philosophie spécifique au Iokai et des bases de la Thérapie Complémentaire.

Ce cours correspond à une pratique simple et très efficace pour une pratique préventive et de bien-être permettant d’agir sur les tensions et blocages de la vie quotidienne. Il est insuffisant pour la pratique professionnelle car il n’inclut aucune connaissance des méridiens, ni du diagnostic oriental.

Dès le début de ce premier niveau, l’apprenant doit s’engager dans une pratique personnelle régulière avec des personnes de son entourage ou d’autres apprenants et à remplir les protocoles – documentation après chaque traitement. Ils seront visés par les enseignants à la fin du cours et donneront matière à un entretien plus tard dans la formation. Cette pratique correspond à la partie de formation Stage.

Durée de l’enseignement : 72 h sur 6 WE et 1.5 h examens partiels I pratiques et théoriques

Descriptif & Inscription : Katas Débutant 2020-21

Kata Intégration

Ces cours permettent de mieux intégrer les katas en acquérant une plus grande fluidité dans les mouvements et déplacements du corps. Ils offrent à l’apprenant l’occasion de soutenir la pratique personnelle régulière.

Méthode : 14 h, 4 cours de 3.5 h

Descriptif & Inscription : Katas Intégration 2020-21

Exigences pour le passage au Niveau II

  • Cours Katas Débutant et Katas Intégration suivis
  • 16 documentations – protocoles. Se référer à la page Stage / Travail pratique 1 et 2
  • Examens partiels I pratiques et théoriques réussis. Possibilité de repasser 1 ou 2 mois plus tard en cas d’échec