Niveau II : Les 12 méridiens du shiatsu – trajets et fonctions

Méridiens Débutant

  • Pratique :
    L’apprentissage des méridiens représente le cœur de l’enseignement Iokai, car il introduit l’apprenant au shiatsu des méridiens propres à maître S. Masunaga.
    L’enseignement de chaque méridien porte sur son trajet, sa qualité énergétique et sur des étirements et mobilisations qui l’activent de manière spécifique.
    Do in, Qi gong et Méditation : Développement de ses propres ressources par l’auto-perception, l’alignement intérieur, mouvements dynamiques, étirements et un travail sur la respiration.
  • Théorie liée à la pratique :
    Enseignement des notions théoriques sur les grands principes de la philosophie et médecine traditionnelle orientale (Yin-Yang, 5 Eléments, Vide Plein, Ki Ketsu, Trois Trésors), des fonctions vitales de chaque méridien et des bases de la Thérapie Complémentaire.

Lors du Niveau III, une fois ces compétences intégrées, ce thème de méridiens sera approfondi avec maître K. Sasaki dans le cours Méridiens Avancé.

L’apprenant continue à s’engager dans une pratique personnelle régulière avec des personnes de son entourage ou d’autres apprenants et à remplir les protocoles – documentation après chaque traitement. Ils seront visés par les enseignants à la fin du cours et donneront matière à un entretien plus tard dans la formation. Cette pratique correspond à la partie de formation Stage.

Durée de l’enseignement : 84.5 h sur 6.5 WE + 2 h examens partiels II théoriques et pratiques

Descriptif & Inscription : Méridiens Débutant 2020-21

Méridiens Intégration

Dans ce cours l’apprenant à l’opportunité d’approfondir les mobilisations liées à chaque méridien, de découvrir l’intérêt de certaines parties de trajets en vue du traitement. Au niveau théorique, il permet d’approfondir les fonctions auxquelles les méridiens appartiennent et d’étudier certains points de traitement appelés “tsubo”.
La forme du cours comporte l’étude de 4 méridiens par weekend ainsi qu’une journée d’exercices pratiques accompagnés en groupe afin de se familiariser à la thérapie complémentaire. Cette dernière partie correspond à la partie de formation Stage / Travail pratique 1 et 2.

Durée enseignement : 39 h méthode sur 3 WE + 7.5 h stage (pratique accompagnée en groupe)

Descriptif & Inscription : Méridiens Intégration 2020-21

Exigences pour le passage au Niveau III

  • Cours Méridiens Débutant et Méridiens Intégration suivis
  • 30 protocoles – documentations. Se référer à la page Stage / Travail pratique 1 et 2.
  • Examens partiels II pratiques et théoriques réussis. Possibilité de repasser 1 ou 2 mois plus tard en cas d’échec