Niveau III : Les quatre Katas du Shiatsu

Katas – Avancé

L’apprenant aborde ce cours Katas Avancé à la lumière des connaissances acquises au long des précédents niveaux. Il est amené à mettre en lien les katas et les méridiens pour une compréhension élargie.

  • Pratique :
    Perfectionnement du « toucher de communication » par les quatre Katas, de la posture de travail au sol, de la notion de Ki, des mouvements effectués à partir du Hara et des Trois Règles de Base du Shiatsu. Amélioration de la capacité à reproduire les séquences des quatre Katas d’une manière fluide.
    Do in, Qi gong et Méditation : Développement de ses propres ressources par l’auto-perception, l’alignement intérieur, mouvements dynamiques, étirements et un travail sur la respiration. Mise en situation de transmission d’exercices spécifiques au Shiatsu devant le groupe d’apprenant.
  • Théorie liée à la pratique :
    Clarification des notions théoriques sur les grands principes de la philosophie et médecine traditionnelle orientale (Yin-Yang, 5 Eléments, etc..), de la philosophie spécifique au Iokai et des bases de la Thérapie Complémentaire.

Dans ce niveau III comprenant Méridiens, Bilan, Katas, la pratique personnelle avec ses propres clients s’intensifie en rédigeant les protocoles – documentation. Ils seront visés par les enseignants à la fin du cours et donneront matière à un entretien à la fin de ce niveau. Cette pratique correspond à la partie de formation Stage.

La forme du cours comporte 5 weekends ainsi qu’une journée d’exercices pratiques accompagnés en groupe de thérapie complémentaire. Cette journée correspond à la partie de formation Stage /Travail pratique 1 et 2.

Durée de l’enseignement : 60 h sur 5 WE méthode et 7.5 h stage (exercices pratiques accompagnés en groupe)

Descriptif & Inscription : Katas Avancé 2020-21

Exigences pour le passage au Niveau IV

  • Tous les cours Niveau III suivis (Méridiens Avancé, Bilan énergétique 1 et 2, Bilan Intégration, Kata avancé)
  • Protocoles – documentations. Se référer à la page Stage / Travail pratique 1 et 2.
  • Entretien sur protocoles – documentations. Se référer à la page Stage / Travail pratique 1 et 2.
  • Examens partiels III pratiques et théoriques réussis. Possibilité de repasser 1 ou 2 mois plus tard en cas d’échec.