Tronc Commun Thérapie Complémentaire (TC)

Qu’est-ce que le Tronc Commun TC ?

Le Tronc Commun TC (Thérapies Complémentaires) regroupe les connaissances et compétences de 3 domaines de base que tout thérapeute complémentaire, quelle que soit sa méthode spécifique, se doit de connaître.

Ces 3 domaines, leurs ressources et leurs objectifs, ont été clairement définis par OrTra TC (Organisation du monde du Travail Thérapies Complémentaires). Ce sont  :

Les bases professionnelles spécifiques, composées de 2 cours:

  • BP1 – Conception de la santé, de l’homme et éthique : 28 h
  • BP2 – Identité professionnelle et gestion de cabinet : 28 h

Les bases socio-économiques, composées d’un cours:

  • BS – Psychologie, communication et conduite d’entretiens : 104 h

Les bases médicales, composées de 3 cours:

  • BM1 – Premiers secours, réanimation : 6 h
  • BM2 – Biologie, anatomie, physiologie, pathologie, épidémiologie et pharmacologie : 156 h
  • BM3 – Sécurité des clients / sécurité des thérapeutes : 28 h

Le descriptif ci-dessus est issu du programme de l’école Usha Veda, à Morges, avec laquelle l’école Iokai est en partenariat pour la formation Tronc Commun TC, complet ou par modules. Cette école est accréditée par l’OrTra TC.

En effet, dès 2020, l’école Iokai ne propose plus de cours de médecine académique 1er cycle.

Les anciens cursus de Médecine Académique selon l’Asca (Cycle 1) non basés sur le Tronc Commun TC sont de plus en plus difficiles à trouver sur le marché.

Nos apprenants sont libres de suivre le Tronc Commun TC en entier (environ 350 h) ou partiellement selon leurs intentions professionnelles. Mais nous exigeons le BM1 et le BM2 au minimum, à effectuer avant les examens et recommandons le BS.

  • Pour être reconnus par l’Asca, les cours du BM1 et du BM2 sont nécessaires.
  • Pour être enregistrés au Rme, il faut le BS en plus.

Pour ces cours nous allons essayer dans la mesure du possible d’intégrer les dates des cours de l’école Usha Veda entre nos cours de shiatsu.

L’avantage de suivre les modules du Tronc Commun TC est que si les nouveaux certifiés souhaitent faire la Procédure d’Equivalence pour le Certificat de Branche OrTra TC, l’équivalence sera plus facile puisque le Tronc Commun TC complet sera exigé.

Dès accréditation de la formation Iokai Shiatsu par l’OrTra TC, le Tronc Commun TC complet sera bien sûr exigé pour les apprenants souhaitant suivre la formation Shiatsu TC. Lors de votre inscription à l’école Usha Veda, pensez à mentionner que vous êtes apprenants à l’école Iokai Shiatsu.