Formation continue postgrade

Non résidentielle

Chaque année, le Iokai organise plusieurs formations continues sur des thèmes variés, avec différents enseignants Iokai Suisse ou Europe et avec certains enseignants issus d’autres écoles.

Shiatsu et accompagnement de patients atteints de maladies modernes

Christine Breton : France

Samedi et dimanche 29 et 30 mai 2021 au Iokai-Dojo de Puidoux
Descriptif & Inscription : Shiatsu et accompagnement de patients atteints de maladies modernes

Séminaire d’été résidentiel

Tous les 2 ou 3 ans, l’Association organise un séminaire d’été pour les praticiens Iokai ou venant d’autres écoles.
Il est également ouvert aux apprenants du Iokai après qu’ils aient terminé le Niveau II Méridiens Débutant, mais il ne compte pas comme heures de formation obligatoire au sein du cursus.

Cette formation permet de mieux intégrer certains aspects de la pratique Iokai grâce à l’intensité propre aux séminaires résidentiels et à la vision personnelle d’un enseignant sur le thème choisi. L’enseignement est assuré par un professeur invité, choisi parmi les enseignants des différentes écoles Iokai en Europe.

Il a lieu à l’hôtel Balance, Les Granges, situé dans un magnifique endroit ressourçant du Valais, à environ 1000 m d’altitude et entouré d’une vue à couper le souffle. Cet hôtel existe depuis plus de 30 ans.
Les convictions alimentaires, écologiques, éthiques et philosophiques des tenanciers sont au cœur leur philosophie : alimentation 100% végétarienne – biologique, utilisation respectueuse des ressources de tous les produits utilisés dans l’établissement, soin des relations humaines. Cette synergie favorise un climat de travail bénéfique.

Exemple de thèmes choisis :

  • 2019 : Thierry Camagie (France), « Evaluation énergétique des méridiens »
  • 2018 : Christine Breton (France), « Toucher le Ki lors du mouvement articulaire »
  • 2017 : Eloise Sewell (Hollande), « Progresser vers la maîtrise de notre art »
  • 2016 : Nicole Jalil et Françoise Maire Dupuis (Suisse), « Accueillir la rosée céleste, grossesse et post-partum »

Il est possible de transmettre au comité un souhait pour inviter tel ou tel enseignant ou proposer des thèmes.

Nota bene

La formation continue postgrade est une double exigence, tant à l’intérieur du Iokai Europe que sur la plan de la reconnaissance du certificat Suisse.

Dans le cadre du Iokai Europe, les praticiens certifiés sont tenus de suivre un cours ou séminaire donné par maître Sasaki au moins tous les 3 ans, ceci afin de rester en contact avec l’approche spécifique du Iokai.

Chaque année, le Iokai organise plusieurs formations sur des thèmes variés, avec différents enseignants Iokai Suisse ou Europe et avec certains enseignants issus d’autres écoles.

Un nombre précis d’heures de formation continue et de perfectionnement est exigé par l’Association Suisse de Shiatsu (ASS) et les autres organismes auxquels les praticiens doivent adhérer pour être reconnus par les assurances complémentaires (Asca et Rme).

En plus des formations postgrades organisées par l’Association (non résidentiels ou résidentiels), les cours de la formation professionnelle Iokai sont également reconnus comme formation continue par l’Asca et le Rme.