Formation Iokai Shiatsu Suisse

Formation Professionnelle Shiatsu

Le Niveau I de la formation professionnelle Iokai Shiatsu débute chaque année au mois d’octobre.

Les connaissances de la formation Iokai sont fondées principalement sur l’expérience pratique de la communication par le toucher au travers d’une technique précise et exigeante ainsi que sur le développement de la perception tactile, du sens de l’observation et de l’écoute de l’apprenant. Elle implique en effet une qualité très particulière de présence à l’autre, afin de trouver « l’attitude juste ».

La spécificité de l’école Iokai est structurée selon une vision orientale de l’apprentissage et celle de la thérapie complémentaire.
La durée minimale de la formation est de 4.5 ans, elle peut se faire en cours d’emploi. L’accès aux différents niveaux de formation, et à l’examen précédant le certificat, ne dépend pas uniquement du nombre d’heures de méthode (plus de 500 h) et de stages accomplis, mais également de la maturité personnelle et technique que l’apprenant a progressivement acquise. Les enseignants l’accompagnent tout au long de sa formation, lui apportant soutien, conseils et l’incitant à la remise en question. Ils cherchent toujours à guider sa progression en favorisant son développement personnel.

L’école propose des cours sous forme de weekends, de soirées et de séminaires, résidentiels ou non.

Actuellement, la formation professionnelle débouche sur le certificat de praticien de Shiatsu.
Tableau synoptique des cours et coût formation sur 4.5 ans .

Pour l’agrégation Asca et enregistrement Rme, se référer à la page Tronc Commun TC.

Prérequis pour admission
  • 18 ans révolus
  • bonne santé

Depuis 2020, l’école Suisse Iokai Shiatsu prépare un dossier pour l’accréditation de sa formation par l’Organisation du monde du travail en Thérapie Complémentaire (OrTra TC). La filière que nous espérons pouvoir faire accréditer est la « formation en Thérapie Complémentaire selon la méthode Shiatsu, sans le Tronc Commun ».

Pour le Tronc Commun TC, complet ou par modules, nous sommes en partenariat avec l’école Usha Veda, Morges, qui est accréditée par l’OrTra TC.

Le but de ces changements est de pouvoir faire passer l’examen final à nos apprenants et leur remettre le « Certificat de Branche en Thérapie complémentaire OrTra TC ». Ainsi les praticiens n’auront plus à faire la Procédure d’Equivalence (PEQ CB) après leur formation professionnelle de shiatsu pour l’obtenir, comme c’est le cas aujourd’hui. Par la suite, les praticiens qui le souhaitent peuvent grâce à ce certificat avoir accès à l’admission pour l’Examen Professionnel Supérieur EPS. Après la réussite de cet examen, les praticiens obtiennent le titre de « Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral », méthode Shiatsu.
En attendant que la formation de l’école Iokai Shiatsu soit accréditée par l’OrTra TC, nous adaptons le cursus dans cette direction et rendrons obligatoires pour les nouvelles volées, dès l’accréditation, certains modules de stage pour l’instant facultatifs ou pas encore mis en place, ainsi que l’examen final orienté vers les compétences.

Prérequis pour admission à la formation professionnelle TC, une fois l’école accréditée par l’OrTra :