Cours Shiatsu

Tableau synoptique de la formation sur 4.5 ans

La méthode Shiatsu comprend :

  • Les cours pratiques et théoriques se déroulent sur 4 Niveaux, partant de l’apprentissage des 4 katas, de celui des méridiens afin d’affiner petit à petit la perception du Ki, et ensuite arriver à la capacité d’établir un bilan énergétique oriental pour accéder au séminaire de traitements qui est le dernier niveau de la formation.
    Dans chaque niveau, l’apprenant progresse de Débutant à Avancé en passant par le niveau Intégration.
    Des examens pratiques et théoriques permettent l’accès à chaque niveau supérieur.
    L’apprenant doit justifier de sa pratique tout au long de la formation par un nombre important de traitements de Shiatsu documentés via les protocoles – documentation.
    Se référer à la page Protocoles et Suivi.
  • Le processus personnel ( = séances de Shiatsu à recevoir) et rapport à la fin de chaque cycle de traitement.

A cela s’ajoute des parties spécifiques à la formation Iokai Shiatsu :

  • Les supervisions liées spécifiquement au toucher
  • La présentation de cas selon la médecine orientale

Déroulement d’un cours type

Pratique, en majeure partie : Démonstration d’une séquence de Shiatsu par un enseignant sur un assistant, mise en pratique en binôme, échange et correction.

Do in, Qi gong et Méditation permettant le développement de ses propres ressources : auto-perception, alignement intérieur par des mouvements dynamiques, étirements et travail sur la respiration.

Théorie : Philosophie et médecine traditionnelle orientale.

Information pour apprenants

Vous avez des réclamations : Merci de remplir le formulaire de réclamation et de le faire parvenir au secrétariat. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais.

Pour toute question, besoin ou problème concernant le corps enseignant ou l’école, contactez Aline Dind, personne de contact avec les apprenants : eduqua@iokai.ch