Thérapie Complémentaire (TC)

Les bases nécessaires à la formation en thérapie complémentaire (TC) qui débouche sur le Certificat de Branche puis, 1 ou 2 ans plus tard au diplôme fédéral, ont été élaborées par l’Organisation du monde du Travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC) en collaboration avec le SEFRI (l’autorité compétente du domaine de la formation professionnelle de la Confédération). L’OrTra TC représente les associations professionnelles de la thérapie complémentaire, dont l’Association Suisse de Shiatsu, auprès des autorités et de l’opinion publique.

Depuis 2015, le Shiatsu est reconnu comme méthode de la Thérapie Complémentaire (TC).
L’école Iokai Shiatsu n’est pas accréditée par l’OrTra TC. Le Iokai s’engage dans cette voie et les praticiens Iokai peuvent suivre une Procédure d’Equivalence (PEQ CB) pour obtenir le Certificat de Branche de Thérapeute complémentaire.
Concernant le Tronc Commun exigé pour le certificat de Branche, nous conseillons à nos apprenants de commencer ces cours le plus tôt possible pendant la formation de Shiatsu (cf. Formation professionnelle, Tronc Commun ou Médecine Académique).

Les thérapeutes dans la méthode Shiatsu avec Certificat de Branche TC peuvent ensuite se présenter à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) en Thérapie Complémentaire et obtenir un diplôme fédéral reconnu dans la méthode Shiatsu.

Le but de l’OrTra TC est d’avoir une structure commune à toutes les méthodes reconnues de la thérapie complémentaire :

  • la MÉTHODE TC particulière à chaque thérapie et école, y compris le PROCESSUS PERSONNEL.
  • le STAGE TC formé de pratique accompagnée à travers la méthode, en groupe et individuelle avec ses propres clients, avec documentation et entretien.
  • le TRONC COMMUN TC commun à toutes les Thérapies Complémentaires et regroupant les bases de connaissances et compétences dans les domaines socio-économiques et médicales.
  • l’EXAMEN FINAL TC écrit, pratique et oral, orienté vers les compétences.