Thérapie Complémentaire

Les bases nécessaires à la formation en thérapie complémentaire (TC) qui débouche sur le Certificat de Branche, puis quelques années plus tard, sur le diplôme fédéral, ont été élaborées par l’Organisation du monde du Travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC) en collaboration avec le SEFRI (l’autorité compétente du domaine de la formation professionnelle de la Confédération). L’OrTra TC représente les associations professionnelles de la thérapie complémentaire, dont l’Association Suisse de Shiatsu, auprès des autorités et de l’opinion publique.

Depuis 2015, le Shiatsu est reconnu par l’OrTra TC comme méthode de la Thérapie Complémentaire (TC).

L’école Iokai Shiatsu n’est actuellement pas accréditée par l’OrTra TC.

Les praticiens Iokai peuvent et pourront toujours suivre une Procédure d’Equivalence (PEQ CB) pour obtenir le Certificat de Branche de Thérapeute complémentaire.

Les thérapeutes dans la méthode Shiatsu avec Certificat de Branche TC pourront ensuite se présenter à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) en Thérapie Complémentaire et obtenir un Diplôme fédéral reconnu dans la méthode Shiatsu.


Pour tous les détails, inscrivez-vous à la séance d’information organisée par l’OrTra TC !

Le but de l’OrTra TC est d’avoir une structure commune à toutes les méthodes reconnues de la thérapie complémentaire :

  • la MÉTHODE particulière à chaque thérapie et école.
  • le STAGE comprenant les traitements dans la méthode concernée, leur documentation dans les protocoles et le suivi des protocoles, en groupe et en individuel.
  • le TRONC COMMUN commun à toutes les Thérapies Complémentaires et regroupant les bases de connaissances et compétences dans les domaines socio-économiques et médicales.