Iokai Suisse

Association Suisse Iokai Shiatsu

L’Association Suisse Iokai Shiatsu a été fondée en 1988 par Juliette Pilet ; elle compte actuellement près de 200 membres. Il s’agit d’une association romande à but non lucratif, qui se charge d’organiser les cours et les activités du Iokai Shiatsu.
La Charte de l’Association Suisse Iokai Shiatsu

Les membres sont des praticiens, enseignants, apprenants et amis du Iokai Shiatsu. Le comité est composé d’un président (Richard Emery), d’une secrétaire (Danièle Clément), d’une trésorière (Stéphanie De Froment), des enseignants suisses (Nicole Jalil, Richard Emery, Samuel Haettenschwiler, Sophie Godenzi, Murielle Marmy et Sanae Takahashi) ainsi que d’une responsable qualité et développement (Aline Dind).

En Suisse, dès le milieu de la formation, les apprenants du Iokai Shiatsu ont le privilège de recevoir l’enseignement direct d’un « sensei » japonais, maître Kazunori SASAKI, disciple et premier assistant de maître Shizuto MASUNAGA.

Conformément à ses objectifs statutaires, le Iokai Suisse est engagé dans des démarches d’intégration, d’harmonisation et de reconnaissance avec les diverses institutions suivantes :

OrTra TC : Depuis 2020, l’école Suisse Iokai Shiatsu prépare un dossier pour l’accréditation de sa formation par l’Organisation du monde du travail en Thérapie Complémentaire (OrTra TC) en essayant de répondre aux exigences.
La filière choisie est la formation en Thérapie Complémentaire selon la méthode Shiatsu, sans le Tronc Commun. Pour ce Tronc Commun TC, complet ou par modules, nous sommes en partenariat avec l’école Usha Veda, Morges. Cette école est accréditée par l’OrTra TC.
Le but de ces changements est de pouvoir faire passer l’examen final à nos apprenants et leur remettre le « Certificat de Branche en Thérapie complémentaire OrTra TC ».
Ainsi les praticiens n’auront plus à faire la Procédure d’Equivalence pour l’obtenir après leur formation professionnelle de shiatsu.
Pour les praticiens qui le souhaitent, ils peuvent grâce à ce certificat avoir accès à l’admission pour l’Examen Professionnel Supérieur EPS.
Après réussite de cet examen, les praticiens obtiennent le titre de « Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral », méthode Shiatsu.
Avant l’accréditation par l’OrTra TC, nous adaptons le cursus dans cette direction.

Aise: L’Association Suisse Iokai Shiatsu fait partie de l’AISE – Association Iokai Shiatsu Europe, comme toutes les autres écoles Iokai d’Europe.

Ass : L’Association Suisse Iokai Shiatsu est affiliée à l’ASS – Association Suisse de Shiatsu qui regroupe les principales écoles de shiatsu du pays.

Asca : L’Association Suisse Iokai Shiatsu est accrédité par l’ASCA – Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires pour délivrer le cursus en Shiatsu (cycle 2) et la formation continue : Certificat 2020

Rme : La formation professionnelle Shiatsu de l’Association suisse Iokai Shiatsu correspond aux exigences du RME – Registre de Médecine Empirique.

Depuis 2006, l’Association Suisse Iokai Shiatsu est certifiée EduQua

logos - eduqua_xl